Faire des travaux pour transformer un puits de lumière ou ouvrir une fenêtre de toit dans une maison a un prix et peut apporter des avantages thermiques, esthétiques et énergétique importants, mais la loi fixe certaines normes et il n’est pas toujours facile de le faire. Tenez compte des règles applicables et termes d’urbanisme et d’isolation, ainsi que impôt lors de projet de travaux de rénovation de fenêtres de toit ou vitrage de toit.
Que dit la loi sur l’installation de fenêtres de toit ?
Les règles et les possibilités d’installation et rénovation des fenêtres de toiture sont énoncées aux articles 675 à 680 du Code civil.
Permis de construire
La première question qui se pose lors de l’installation d’une fenêtre de toit est de savoir si un « permis de construire » est nécessaire et le prix élèvera à combien. Il convient de noter, entre autres, qu’un permis de construire n’est nécessaire que pour les nouvelles constructions. Pour les petits projets type rénovation de toiture, ouverture, vitrage, installation énergétique ou isolation, une simple déclaration est suffisante. Les règles pour les bâtiments existants sont différentes. Pour l’installation de fenêtres de toit, une demande de permis de construire est généralement requise au préalable.
Notification préalable pour les travaux.
De nombreuses personnes se demandent si une notification préalable est nécessaire pour l’installation de fenêtres de toit en bois. Si la maison n’est pas située dans une zone de conservation et que la nouvelle ouverture ne modifiera pas l’apparence de la maison, aucune autorisation n’est nécessaire. Toutefois, si la maison se trouve dans une zone de conservation et que la nouvelle fenêtre modifiera l’apparence de la maison, une notification préalable pour le projet est requise.
PLU et règles d’urbanisme locales
Les règlements d’urbanisme ne sont pas seulement soumis au droit civil. Il s’agit des PLU (plans locaux), des PLU interrégionaux (plans locaux), qui s’appliquent au niveau municipal.
Il existe également des aides, des crédit énergie pour la rénovation de fenêtre de toit. Ce type de crédit est notamment accordée tant que vous respectez les réglementations en termes énergie et PLU de votre région.
Quelle est la distance requise entre les toits ?
Ce type de fenêtre, quel que soit le matériau de fabrication, bois, aluminium, métal ou PVC, sont soumises à des normes de distance et de visibilité par rapport aux propriétés voisines. Dans le cas de lucarnes donnant directement sur une propriété contiguë, il doit y avoir une distance minimale de 1,9 mètre entre le mur extérieur de la nouvelle habitation et la limite de la propriété contiguë.
– Dans le cas des lucarnes latérales, c’est-à-dire des fenêtres qui doivent être inclinées vers l’avant pour donner sur une propriété voisine, la distance minimale entre elles et la propriété voisine doit être de 0,6 mètre.
– Dans le cas des lucarnes sans angle de vue, c’est-à-dire des fenêtres dont le cadre fixe et opaque ne fait que transmettre la lumière, il n’y a pas de distance minimale par rapport au sol. Toutefois, la fenêtre doit être située à au moins 1,9 mètre du plancher du grenier.
Quels sont les risques liés au non-respect de la législation ?
Si vous n’obtempérez pas, vos voisins peuvent exiger annulation de vos travaux d’isolation ou la suppression de votre nouvelle installation. Pour ce faire, une procédure judiciaire doit être engagée. La demande sera examinée par un juge qui procédera à une évaluation approfondie de l’installation du Velux, du respect de la législation et des nuisances causées aux voisins. En cas de succès, les fenêtres VELUX devront être retirées à vos frais. Les voisins peuvent également s’opposer au toit VELUX pendant 30 ans.