Vous êtes étudiant, ou du moins vous vous apprêtez dans les mois qui viennent à le devenir. En effet, en septembre, vous quitterez le domicile parental et vous allez voler de vos propres ailes comme on dit : vous serez responsable de votre scolarité, mais aussi de l’appartement dans lequel vous allez loger. Bien sûr, nombre d’entre vous habitent déjà dans la ville dans laquelle ils étudieront, mais pour les autres, il y a fort à parier que les conseils qui vont suivre s’avéreront intéressants. C’est d’ailleurs la première fois que certains d’entre eux seront amenés à contracter une assurance pour un appartement étudiant.
Pourquoi prendre une assurance multirisque habitation pour un étudiant ?
L’assurance habitation multirisque est parfaitement adaptée à la vie d’un étudiant, car elle permet d’anticiper absolument tous les cas de figures auquel le souscripteur peut faire face. Ainsi, en cas de sinistre, le souscripteur sera remboursé à la hauteur des sommes évaluées par les experts en assurance. La plupart du temps, même s’il s’agit de bien vérifier avant de vous engager, les contrats d’assurance prévoient les garanties suivantes :
- Biens mobiliers
- Incendie
- Dégâts des eaux
- Accident individuel
- Protection juridique
- Responsabilité civile
- Bris de glace
- Cambriolage
Contractez une assurance pour un appartement étudiant et vous bénéficierez de toutes les garanties vous permettant de pouvoir vivre votre vie d’étudiant et de suivre vos cours dans les meilleures conditions qu’il soit. Afin d’être certain de choisir l’assurance et les garanties qui conviennent à vos attentes, mais surtout à votre budget, vous pouvez utiliser les outils comparateurs d’assurance en ligne. Ils sont relativement fiables. Mais dans votre cas précis, vous auriez meilleur intérêt de demander un rendez-vous avec le conseiller en assurance de vos parents. Effectivement, s’ils sont bénéficiaires d’un contrat, vous avez toutes les chances de pouvoir en négocier un nouveau, sans que cela vienne trop impacter votre budget.
Quel type d’assurance faut-il lorsqu’on loge au CROUS ?
Malheureusement, tous les étudiants n’ont pas la chance de pouvoir se payer une location dans un appartement indépendant. Mais il faut tout de même reconnaître que bénéficier d’une chambre au CROUS est une chance malgré tout. Ces chambres universitaires doivent en tout cas être assurées elles aussi. En effet, vous devez souscrire à un contrat d’assurance habitation si vous bénéficiez d’une chambre universitaire. Il s’agit d’appliquer la loi relative à l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs. Il s’agit de souscrire ici à une assurance contre les risques locatifs incluant les sinistres de base tels :
- Le vol
- La garantie de responsabilité civile
- La garantie dommages aux biens
Comment avoir une attestation de responsabilité civile étudiante ?
Les situations face auxquelles les étudiants font face nécessitent qu’ils fournissent souvent des attestations en tout genre, et c’est notamment le cas pour l’assurance habitation. Afin de se la procurer, il convient de vous connecter à votre espace personnel, de sélectionner votre contrat d’assurance et de le télécharger en ligne. Si vous ne disposez pas de ce type d’option, vous devrez décrocher votre téléphone et vous employer à joindre la compagnie de vive voix.