Le robinet fait sans aucun doute des équipements les plus utilisés au sein d’une maison. En effet, a minima présent dans une cuisine comme dans une salle de bain, il est généralement l’un des intermédiaires principaux qui donnent accès à l’eau courante. De ce fait, il est important de bien choisir son robinet pour qu’il corresponde à la fois à vos envies, mais aussi à vos besoins. De plus, un autre élément est également à prendre en compte : l’esthétique.
En effet, tous robinets ne se ressemblent pas. S’ils sont une fonction commune, dont la précision et le fonctionnement peuvent varier d’un équipement à l’autre, ils ont souvent des apparences très diversifiées. Tous les robinets ne peuvent pas convenir à tous les styles, de même que certains s’accordent mieux avec des lavabos bien précis, contrairement à d’autres plus polyvalents. On peut donc s’intéresser un peu plus en détail au choix du robinet pour éviter une éventuelle erreur.
Comment bien choisir son robinet ?
Le choix de votre équipement peut débuter en vérifiant le diamètre du robinet pour l’évier de votre cuisine, ce qui va immédiatement limiter les différents choix à votre disposition. En effet, tous les éviers, de cuisine ou non, proposent des emplacements aux dimensions pour le moins différentes. Si le diamètre du robinet est pour le moins important, le nombre d’emplacements présents sur l’évier est également à prendre en contre. Généralement, ces emplacements oscillent entre un et quatre, et indique le nombre de robinets qui peuvent être installés. Dans une cuisine standard, il est rare de pouvoir installer plus d’un seul robinet par évier.
Enfin, il est vivement recommandé d’opter pour un robinet de qualité. En effet, plus le robinet est fiable, et plus il est précis. Une précision qui impacte autant le débit du robinet en question que son réglage en termes de température. De plus, les robinets font partie des équipements les plus régulièrement utilisés au sein d’un foyer, il est donc important qu’il soit d’une grande résistance.
Il est aussi intéressant de noter que tous robinets ne demandent pas le même degré d’entretien. En effet, les robinets font partie intégrante de l’esthétique d’une pièce, il n’est donc pas surprenant de voir apparaître des robinets de toutes formes, de toutes couleurs. Et il arrive que certains demandent un entretien pour le moins spécifique.
Comment bien entretenir un robinet ?
En effet, ce type de robinets peut rapidement se dégrader sous l’effet du calcaire. Cependant, avec un nettoyage régulier, qui demeure simple, il est possible de les conserver en parfait état. Habituellement, un chiffon doux et propre combiné à de l’eau chaude peut s’avérer suffisant. L’eau savonneuse est également une très bonne option, de même que du savon de Marseille et de l’eau tiède. Enfin, le nettoyage doit de préférence être effectué au quotidien.
Dans le cas du nettoyage hebdomadaire, il est préférable d’opter pour des produits plus efficaces comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Tant que vous évitez d’utiliser des objets abrasifs, comme le côté grattant d’une éponge, ou des produits trop agressifs, comme des détergents, votre robinet ne devrait pas se dégrader.