Un hangar est un bâtiment spécial avec couverture destiné à stocker des équipements et des marchandises. Ils sont généralement utilisés pour le stockage industriel. Ils sont également beaucoup plus faciles à construire qu’une maison ou tout autre structure en briques, et ils sont généralement plus abordables. Par conséquent, le devis de travaux de la construction d’un hangar industriel est souvent inférieur au coût d’une construction traditionnelle. Cependant, le budget pour ce type de projet de construction dépend d’un certain nombre de critères, que nous allons aborder ensemble.
Comment choisir un hangar industriel ?
Pour éviter toute confusion, déterminez à l’avance l’objectif du hangar. Que recherchez-vous exactement ? Pour ce faire, réfléchissez à la durée d’utilisation de l’abri. Est-il permanent ou temporaire ? Par exemple, si vous ne prévoyez de l’utiliser qu’à moyen terme, vous pouvez opter pour une structure métallique préfabriquée. Cette option n’est applicable que si vous souhaitez un abri isolé du froid. L’abri métallique convient également pour le stockage des objets fragiles. Le prix de ces bâtiments industriel sont déterminé par plusieurs facteurs. Pour déterminer un devis pour votre projet de hangar industriel, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont les suivants
– Taille de la pièce : tenez compte de la hauteur, du nombre d’étagères, de la conception ou du nombre de portes et des éléments à installer. Ils sont souvent sous-estimés, alors qu’ils ont un impact important sur le prix de l’abri.
– Le choix de l’emplacement est également important. Il s’agit du processus de transport des matériaux.
– Le choix du type de bâtiment et les critères qui lui sont appliqués.
– Objet de l’abri : par exemple, pour le stockage de marchandises simples ou d’autres objets.
À titre indicatif, nous aimerions partager avec vous l’idée que 40 % du budget devrait être consacré à l’équipement et au bâtiment lui-même, 50 % à la main-d’œuvre et les 10 % restants à la collecte de fonds. Assurez-vous toujours un taux de rendement suffisant.
Combien coûte un hangar industriel ?
Les hangars industriels peuvent être fabriqués différents matériaux, en métal, en bois, en briques, en béton ou en blocs, en fonction de leur utilisation. Le métal est généralement utilisé pour construire ces bâtiments spéciaux. Les fabricants proposent des modèles en kit, plus faciles à assembler qu’une maison ou des travaux de charpente ou de couverture. Le prix moyen du mètre carré d’un hangar industriel varie entre 50 et 900 euros.
Prix des hangars industriels métalliques
Les hangars métalliques sont généralement utilisés par les entreprises pour stocker des marchandises. Ils peuvent être ouverts ou fermés, selon les besoins de l’entreprise. Ces modèles sont disponibles sous forme de kit d’outils qui sont relativement faciles et rapides à assembler. Ils sont également abordables. Les entrepôts industriels en métal coûtent en moyenne entre 50 et 60 euros par mètre carré.
Prix des entrepôts industriels en bois
Les entrepôts industriels peuvent également être construits en éléments bois. L’avantage du bois est qu’il est plus durable. Il possède également de meilleures propriétés thermiques que la charpente en béton ou le métal. Un entretien régulier est nécessaire pour optimiser la durée de vie du bâtiment. Plus cher. Le prix moyen d’un entrepôt industriel en bois varie entre 60 et 300 euros par mètre carré.
Prix des entrepôts industriels en brique ou en béton
Les entrepôts industriels en briques pleines ou en béton sont des solutions de stockage solides et durables. Toutefois, leur construction prend du temps et nécessite des ressources importantes. Le prix moyen de ce type de projet d’entrepôt industriel en briques, béton ou blocs varie entre 500 et 900 euros par mètre carré.
Comment aménager son entrepôt ?
Une fois que vous avez choisi votre hangar industriel, il vous faut optimiser l’espace pour en tirer le meilleur parti. À savoir, une bonne circulation aussi bien de vos collaborateurs que des produits. Mais comment faire ? C’est très simple, comme vous le feriez pour aménager vos bureaux ou votre pièce à vivre chez vous, vous devez délimiter les différents espaces. Ici, il s’agit des zones de : stockage, rangement, passage, zones de travail. Equiper votre entrepôt avec du rayonnage d’occasion est judicieux, notamment dans le but de réduire les coûts. Toutefois, avant d’acquérir ces équipements, vous devez prendre en compte certains éléments pour établir votre plan d’installation.
- la distance et la fréquence d’utilisation des produits ;
- l’espace disponible dans les zones de travail pour que vos collaborateurs soient à l’aise dans leurs mouvements ;
- l’espace à respecter entre les articles selon le type de produit ;
- la sécurité : notamment en limitant des zones de circulation pour les collaborateurs et les articles ;
- la facilité de suivi de vos stocks.
Une fois que vous avez établi votre plan en fonction de tous ces critères, vous pouvez investir dans les éléments de rangements ou de démarcation dont vous avez besoin comme les rayonnages ou les marquages au sol. N’oubliez pas de faire la même chose sur les espaces extérieurs de votre entrepôt, qu’il s’agisse de zones de stockage ou de parking.