VMC double flux : definition, prix et avantages

Pièces humides, développement de moisissures sur les murs… Une mauvaise isolation ou une mauvaise circulation de l’air au sein du logement pour rapidement engendrer un inconfort pour les habitants. À terme, cela peut notamment avec un impact sur la santé et créer des allergies ou encore favoriser le développement de maladie telle que l’asthme. Pour remédier à cela, l’installation d’une VMC double flux se révèle être une solution non négligeable. Mais quel est le fonctionnement d’un tel équipement ? Quels en sont les avantages ? Quel budget prévoir pour sa mise en place et son entretien ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre le fonctionnement d’une VMC double flux 

Par définition, une VMC double flux est un appareil permettant de purifier l’air de votre logement. Plus précisément, elle permet d’absorber toute l’humidité présente dans les pièces telles que la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou encore la buanderie. Pour ce faire, cette dernière est composée de deux réseaux de gaines indépendantes. Le premier est chargé d’absorber l’air pollué. Celui-ci est ensuite nettoyé et purifié grâce à des filtres. Le deuxième réseau, quant à lui, insuffle l’air neuf dans les autres pièces de la maison (salon ou chambre par exemple) par des bouches de diffusion préalablement installées. À savoir que, grâce à un échangeur thermique, la chaleur de l’air aspiré est conservée et peut-être redistribuée dans les différentes pièces de la maison.

Concernant son installation, une VMC doit être disposée dans un logement particulièrement bien isolé. Bien souvent, cette dernière est entreposée dans les combles de la maison du fait que son volume implique de disposer d’une surface suffisante. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour parfaire son installation.

Côté budget, le prix d’une vmc double flux pour votre maison peut varier selon le modèle choisi. Cela va dépendre notamment du rendement de ventilation en fonction de la superficie du logement à traiter. Le tarif d’un tel équipement peut s’élever entre 700 et 3 500 euros. Et cela, vous devrez rajouter le prix des filtres, ces derniers devant être changés régulièrement.

 

Installer une VMC double flux : quels avantages ?

Bien qu’il s’agisse d’un équipement onéreux pour certains ménages, l’installation d’une VMC double-flux confère de nombreux avantages pour les habitants du logement. En voici les principaux. 

Une meilleure qualité de l’air 

Une VMC double flux permet d’avoir une meilleure qualité de l’air au sein de sa maison. En effet, ce dernier étant régulièrement purifié et assaini grâce aux filtres, les bactéries, le pollen ou encore les poussières sont rapidement neutralisés. Ainsi, les risques de développer une maladie respiratoire telle que l’asthme ou des allergies sont considérablement réduits. Un atout non négligeable pour rester en bonne santé et préserver les plus fragiles.  

Réaliser des économies d’énergie 

Une VMC double flux permet notamment de réaliser des économies d’énergie, à condition que le logement soit parfaitement bien isolé. En effet, la chaleur présente dans l’air inspiré est conservée puis est redistribuée dans les différentes pièces du logement. Ainsi, vous pouvez diminuer votre consommation de chauffage. De quoi réduire considérablement vos factures d’énergie.  

Article similaire